Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States

Zones à risque d'explosion

Gestion des zones à risques d'explosion. ATEX

Adéquation du matériel à la zone ATEX

En zone à risques d'explosion (ATEX), tous les matériels, électriques et non-électriques, présents doivent être conformes aux prescriptions techniques liées aux types de zone.
Nous avons les compétences et l'expertise nécessaires pour vous accompagner dans la protection de tous types de chariots élévateurs électriques et diesels en partenariat avec les principaux constructeurs mondiaux.



Intéressé ? Prenez contact avec l'un de nos conseillers.
ATEX est un terme utilisé pour décrire deux directives européennes qui concernent ce domaine : il provient du français "ATmosphère EXplosive". L'une des directives ATEX s'applique aux utilisateurs de chariots (ATEX 1999/92/EC) et l'autre aux fournisseurs (ATEX 94/9/EC).
En raison des dangers possibles, la loi européenne, ATEX 1999/92/EC également connue sous ATEX 137, établit les niveaux minimum de protection de la santé et de la sécurité des salariés qui évoluent dans des environnements explosifs potentiellement à risques.
Les employeurs ont donc des obligations et, afin de s'y conformer, le cariste est tenu de passer un test sur l'évaluation des risques et les zones classifiées dangereuses.

Quelles sont les entreprises concernées ?
Industrie Chimique
La transformation d'éléments chimiques peut former des mélanges explosifs.
Décharge et industrie du bâtiment
la décomposition de certaines matières créé des gaz inflammables. Ceux-ci peuvent se répandrent de manières incontrôlée et éventuellement prendre feu. Des mesures techniques de sécurité doivent être prises.
Production d'énergie
Le charbon pourtant non explosif dans sa forme première, peut devenir dangeureux quand il est transformé en poudre de carbone et mélangé à l'air.
Évacuation des eaux
Les biogaz issus des stations de traitement des eaux usées peuvent former des mélanges explosifs.
Fourniture de gaz
Dans les cas de fuites, il peut se former des mélanges explosifs.
Peinture
Lors de l'utilisation de pistolet a peinture, des mélanges air / solvant peuvent donner lieu à une atmosphère explosive.
Agriculture
Certaines exploitation peuvent former des biogaz explosifs comme le méthane.
Metallurgie
Lors du façonnage des pièces métalliques des poudre métalliques explosives peuvent se former, notamment pour les métaux légers
Industrie Alimentaire
Le transport et le stockage de céréales peuvent générer des poudres explosives.
Industrie Pharmaceutique
L'usage de substances actives ou à base d'alcool peut donner lieu à des risques d'explosion.
Raffinerie
Tous les hydrocarbures sont inflammables et en fonction de la température d'auto-inflammation des zones explosives peuvent se former même à température ambiante.
Recyclage
Le traitement des déchets peut générer des risques d'explosions, liés à la production de poudres ou liées aux restes de matériaux inflammables pouvant se trouver dans les déchets.
ATEX